R.E.S.T.e.

L’assemblée générale de l’association RESTe! se tiendra le samedi 10 mai
2014 à la Mérigue, à 09h30.
Elle fera partie des activités menées à l’occasion de la fête de
l’association qui débutera le jeudi 8 (salle des fête de Payzac) et se
terminera le dimanche 11 mai sur le terrain.

LA MERIGUE : UN LIEU A REVIVRE
Installée sur la commune de Payzac depuis 2006, l’association RESTe ! utilise une partie des 9 hectares mise à disposition par la S.C.I. La Mérigue.
Avec ses faysses et ses bâtiments typiques du Vivarais Cévenol, ce territoire est le support idéal pour les expérimentations et les activités que nous développons.

La Mérigue est un projet de développement social et culturel où des terres sont mises à disposition de porteurs de projets.

Ses objectifs principaux sont l’expérimentation et la promotion d’une certaine autonomie, la protection du milieu rural par la promotion et la participation à un développement local raisonné et harmonieux. Il s’organise selon trois axes : environnemental, culturel et social.

Environnemental : Parce qu’il pose le problème de la préservation du milieu naturel et de ses bases biologiques (air, eau, terre). Problématiques présentes dans l’aménagement du lieu, dans la production alimentaire, la production énergétique, le traitement des déchets, la sauvegarde d’une biodiversité (végétale et animale), dans la lutte contre les incendies et la gestion de l’eau. auvegarde et la mise en valeur du patrimoine local (qu’il s’agisse de bâti, de paysage ou d’arts et traditions populaires), et en participant à diverses manifestations actuelles (musiques, spectacles, expositions, conférences…)

Social : A travers la dynamisation locale (de par les activités du lieu), en provoquant rencontres et échanges (création de lien social), en s’adressant aux personnes démunies (aide aux personnes non autonomes) ou en difficulté (formation concrète et cohérente avec les réels besoins des individus : se nourrir, s’abriter, ne pas polluer).

Trois axes ancrés dans le local qui nécessitent l’association de tous les acteurs du développement.

chantier co nov 2013Le prochain chantier collectif de la Mérigue aura lieu du 8 au 11 novembre
2013.
On fermera le dernier pan de la nouvelle cuisine avec une ossature bois,
remplissage terre-paille.
Il y aura également les pierres d’une fenêtre à tailler.
Et suivant le monde, le mur en pierres sèches à coté de la douche à
continuer.

Le four à bois sera allumé le samedi soir. Participation aux frais à votre guise pour soutenir l’association.

Comment nous contacter
Association RESTe!
Par mail: asso.reste@no-log.org
Suivez-nous sur facebook


Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 10 autres abonnés