Autour du Barsac

Survol du Barsac en avionplaque rue

 

 

 

 

 

 

L’association « Autour du Barsac » (Payzac)
Fondée le 15 juin 2003 sous forme d’association « loi 1901 », l’association est née de la constatation que des menaces planent de plus en plus sur l’authenticité du patrimoine immobilier (architectural et régional) et naturel (agricole et paysager) du Barsac. Elle stipule en l’article 2 de ses statuts (complétés par une annexe qui précise les limites territoriales de sa compétence) qu’elle a pour objets :

1. d’organiser et d’animer la protection des sites et de l’environnement du quartier du Barsac, commune de Payzac ;

2. d’appuyer les initiatives d’ordre culturel visant à promouvoir la mise en valeur du patrimoine local.

Depuis sa fondation l’association mène (ou a mené) les opérations suivantes :
*  restauration et réhabilitation du petit patrimoine rural tel que lavoir, calvaires, puits, chemins, etc. ;
*  lors de sa fête annuelle du mois d’août : sensibilisation des habitants et des touristes à l’authenticité et à la beauté du hameau par des promenades-découvertes sous forme de jeux-concours (dotés de prix) sur des thèmes variés au long des ruelles du Barsac, par des activités ludiques et des concours de dessin pour les enfants, par des apéritifs et des pique-niques nocturnes dans la châtaigneraie, par des expositions d’œuvres artistiques dans les caves voûtées, par des concerts sur la place du Calabert ;
*  dénomination (non officielle et à visée culturelle) des 18 voies (rues, charreires, chemins, arceaux, places) et apposition de plaques signalétiques décoratives émaillées sur les façades ;
*  réalisation d’un plan schématique du hameau sur la base du plan cadastral avec indication des 18 voies répertoriées et nommées d’après les particularités locales.

L’association est forte d’environ soixante-dix adhérents qui tiennent leur assemblée générale une fois par an. Elle est dirigée par un comité directeur de six personnes qui se réunissent trois à quatre fois par an. Sa composition actuelle (mars 2013) est la suivante : président : Jean Chambon ; secrétaire : Pierre Mélot ; secrétaire adjoint : Michel Vigouroux ; trésorière : Gina Speirs ; membres : Charlotte Grancier, Jean-Michel Perrot. Elle est ouverte à toute personne majeure, habitante ou non du Barsac, désirant s’investir dans la réalisation de ses objectifs.

Le site de l’association : lebarsac

Les ressources de l’association proviennent des cotisations annuelles des adhérents (5 €), de la subvention municipale annuelle (100 €) et de l’aide à l’impression de certains de nos documents offerte par la communauté de communes Beaume-Drobie.


Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Rejoignez 10 autres abonnés